L'armée pakistanaise libère 80 étudiants enlevés

  • A
  • A
L'armée pakistanaise libère 80 étudiants enlevés
Partagez sur :

Quelque 80 étudiants et enseignants d'un collège militaire enlevés par des taliban pakistanais dans le nord-ouest du pays ont été libérés mardi par l'armée.

"Tous les élèves officiers, à l'exception d'un seul, ont été récupérés lors d'une opération militaire ce matin à 5h00 (lundi à 23h00 GMT)", selon le général Athar Abbas. Plusieurs dizaines d'étudiants d'un collège militaire, leurs enseignants et des proches avaient été enlevés lundi alors qu'ils circulaient en convoi dans la région tribale du Nord-Waziristan, dans le nord-ouest du Pakistan.

Les taliban tentaient de les emmener vers le Sud-Waziristan lorsque des soldats se sont interposés. "Profitant de la fusillade, les activistes ont pris la fuite et nous avons récupéré tous (les otages)", a rapporté le général Abbas.

Le convoi avait été stoppé lundi par des taliban armés de grenades. Les étudiants regagnaient sous escorte leurs domiciles pour les vacances d'été, et le convoi devait les transporter du Nord-Waziristan, à la frontière afghane, à Bannu, une ville située à 240 km au sud-ouest de la capitale, Islamabad.

Cette opération spectaculaire intervient alors que l'armée pakistanaise est engagée dans une vaste offensive contre les combattants islamistes autour de la vallée de Swat, dans une autre partie du Nord-Ouest.

Il y a une dizaines de jours, un touriste français a été enlevé au Pakistan, dans la région du Baloutchistan, proche de la frontière avec l'Afghanistan. Aucun nouvel élément n'est pour l'heure connu.