Quand l'armée irakienne ravitaille (par erreur) l'Etat islamique

  • A
  • A
Quand l'armée irakienne ravitaille (par erreur) l'Etat islamique
Des soldats de l'armée irakienne, accompagnés de miliciens chiites (illustration)@ Reuters
Partagez sur :

OUPS - Selon la chaîne américaine NBC, des pilotes irakiens se sont trompés de zone en lâchant le ravitaillement.

L'INFO. C'est une boulette très gênante. Selon la chaîne américaine NBC News, l'armée irakienne a ravitaillé l'organisation de l'Etat islamique, par erreur, a-t-on appris mardi. Cette information a été confirmée par une source sécuritaire qui a requis l'anonymat.

Des vivres et des munitions. Selon NBC News, l'aviation irakienne avait l'intention de livrer des vivres et des munitions à ses soldats en poste dans la province d'Anbar en Irak, pour combattre les djihadistes. Hakim Al-Zamili, un député membre de la commission de sécurité, a raconte qu'"au lieu de lâcher ces provisions au-dessus de la zone tenue par l'armée irakienne, certains pilotes les ont jetées au-dessus d'une zone prise par l'Etat islamique". Un brigadier-général du ministère irakien de la Défense a confirmé cet incident qui a eu lieu le 19 septembre.

>> LIRE AUSSI - Enquête E1 : un Français parmi les bourreaux de l'Etat islamique

"L'inexpérience des pilotes" en cause. Le membre du ministère a mis cette erreur sur le compte de la jeunesse et de l'inexpérience des pilotes. Quant au député, il s'est profondément agacé, car "ces soldats avaient cruellement besoin de ces provisions". "Et à cause de mauvais plans de commandants de l'armée irakienne et de l'inexpérience des pilotes", a-t-il ajouté, "nous avons aidé, d'une manière ou d'une autre, des combattants de l'Etat islamique à tuer nos soldats".

>> LIRE AUSSI - Séries, jeux vidéos : en Irak, la guerre investit les écrans