L’Armée du Salut fait le plein de pièces d’or

  • A
  • A
L’Armée du Salut fait le plein de pièces d’or
@ REUTERS
Partagez sur :

Aux Etats-Unis, l’association ne récolte pas que des billets d’un dollar, mais aussi des trésors.

C’est un véritable conte de Noël à l’américaine. C’est une tradition outre-Atlantique, comme en France, les bénévoles de l’Armée du Salut se sont déployés depuis le début du mois de décembre devant les magasins des grandes villes et sollicitent ainsi la générosité des Américains. Depuis quelques années, il y a des mystérieux bienfaiteurs.

De l'or et un diamant

En Floride, une pièce d’or est déposée chaque année dans une des marmites de l’association humanitaire. Elle a été découverte il y a de cela quelques jours, avec comme à son habitude un petit mot l’accompagnant, "en mémoire de Mimi". Un trésor estimé à plus de mille euros.

Un petit miracle qui fait des émules. Dans l’Illinois et dans le Maryland, des donateurs anonymes ont également déposé discrètement des pièces de monnaie de collection. Dans l’Etat de Washington, c’est un chômeur de 61 ans qui a fait don d’une pièce d’argent, expliquant en faire cadeau pour "des familles dans une situation pire" que la sienne.

Le plus beau des présents à destination de l’Armée du Salut revient aujourd’hui à la ville de Spokane, près de Seattle. Une bague en diamant enveloppée dans un billet d'un dollar a été déposée par un donneur anonyme. L'anneau a été évalué à un peu plus de 5.000 euros.