L'Allemagne a réélu Horst Köhler président

  • A
  • A
L'Allemagne a réélu Horst Köhler président
Partagez sur :

Le président allemand Horst Köhler, ancien directeur général du Fonds monétaire international, a été reconduit samedi pour un mandat de cinq ans par l'Assemblée fédérale à ce poste essentiellement honorifique. Le pays célébrait également samedi les 60 ans de la République fédérale.

Le conservateur Horst Köhler a été réélu samedi à la majorité absolue et au premier tour, par les parlementaires et représentants de la société civile réunis au Bundestag. Il s’agit du premier rendez-vous électoral d'une année politique chargée, avec en point d'orgue des élections législatives en septembre.

Cet ancien directeur du FMI, né sur le territoire de l'actuelle Pologne, âgé de 66 ans, a bénéficié des voix des libéraux du FDP, avec lesquels Angela Merkel espère pouvoir former un gouvernement après les législatives de septembre. Horst Köhler a été réélu pour un second et dernier mandat de cinq ans. Le président allemand est cantonné à un rôle honorifique et ne dispose pas du pouvoir exécutif, dévolu à la chancelière.

A deux pas de la coupole du Bundestag, autour de la Porte de Brandebourg, des centaines de milliers de personnes étaient attendues pour souffler les 60 bougies de la constitution de la République fédérale, devenue il y a vingt ans celle de l'Allemagne réunifiée.

Toute la journée et une grande partie de la nuit, des animations, des lectures et des concerts devaient se succéder à Berlin. Des festivités sont également organisées dans toutes les grandes villes allemandes.

"Les Allemands ont une raison d'être heureux du soixantième anniversaire de la constitution et de le fêter ensemble", a déclaré la chancelière Angela Merkel avant ces célébrations. L'Allemagne, qui fêtera en novembre en grande pompe le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, n'a plus peur du patriotisme et n'hésite plus à défendre ses intérêts nationaux.