L'Albanie désormais candidate à l'intégration européenne

  • A
  • A
L'Albanie désormais candidate à l'intégration européenne
Le commissaire européen à l'Elargissement en compagnie du Premier ministre albanais@ Reuters
Partagez sur :

Un nouveau pays accède désormais au statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Il s'agit de l'Albanie.

L'INFO. L'Albanie a accédé mardi au statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne, a indiqué le commissaire européen à Élargissement. "Félicitations pour le statut de candidat tout juste accordé", a indiqué Stefan Füle sur Twitter. Selon lui, il s'agit d'une "reconnaissance des efforts de réforme, un encouragement à en faire plus". Les Vingt-Huit ont accordé ce statut à l'Albanie lors d'une réunion des ministres des Affaires européennes à Luxembourg. 

"Aucune automaticité". Pour autant, les négociations pour que Tirana adhère à l'Union européenne seront longues et nécessiteront de nouvelles et importantes réformes judiciaires. Cette accession au statut de candidat n'entraîne "aucune automaticité" dans l'adhésion à l'Union, précise une source européenne.

Le commissaire européen à l’Élargissement avait recommandé d'accorder ce statut pour encourager les progrès réalisés par cet Etat des Balkans, en matière de corruption et de crime organisé, ainsi que dans l'établissement d'un Etat de droit. L'Albanie devient ainsi le sixième pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne, auprès de la Turquie, de la Macédoine, du Monténégro, de l'Islande et de la Serbie.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

FUTUR PRÉSIDENT - Mais qui es-tu, Jean-Claude Juncker ?

AGRICULTURE - L'UE rend aux Etats la liberté de cultiver ou non les OGM