L’Afrique du Sud se prépare à célébrer Mandela

  • A
  • A
L’Afrique du Sud se prépare à célébrer Mandela
@ REUTERS
Partagez sur :

DES CHIFFRES ET DES IMAGES - Europe1.fr vous livre les détails des préparatifs de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela.

Le rendez-vous. Mardi à 10 heures, heure française, les Sud-Africains rendront hommage à celui qu’ils surnommaient affectueusement Madiba. Europe1.fr vous livre les détails des préparatifs de la cérémonie, organisée cinq jours après la mort de Nelson Mandela.

09.12-soweto-stadium

90.000 places assises. C’est  dans le stade de Soweto que la cérémonie d’hommage se déroulera mardi. Le Soccer City stadium est l’endroit-même où le défunt héros de la liberté avait fait sa toute dernière sortie en public, pour la finale de la Coupe du monde de football 2010.

Mais ceux qui veulent avoir une place assise devront se lever tôt. Toutes les routes d'accès seront coupées, et le public a été invité à venir en train, en bus, ou à utiliser des parkings lointains et à venir à pied.

Obama, Hollande et Cameron examineront la proposition russe à l'ONU.

© REUTERS

91 chefs d’Etat. "Le monde est littéralement en train d'arriver en Afrique du Sud", a indiqué Pretoria lundi. Quatre-vingt onze chefs d'Etat et de gouvernement en exercice, dix anciens dirigeants, quatre-vingt-six têtes de délégation et soixante-quinze personnalités éminentes ont confirmé leur présence.

Les chefs d'Etat américain Barack Obama, brésilien Dilma Rousseff et français François Hollande, ainsi que le Premier ministre britannique David Cameron, viendront lui rendre un dernier hommage.

Dans un esprit conciliateur, certains seront accompagnés de leurs prédécesseurs, même de bords politiques différents. Les anciens présidents américains George W. Bush et Nicolas Sarkozy accompagneront ainsi les délégations de leur pays.

dalaï lama toulouse REUTERS

© REUTERS

Trois absences remarquées. La chancelière allemande Angela Merkel ne sera pas du voyage, mais le président Joachim Gauck sera là. Le dalaï lama, qui s'est vu refuser deux fois un visa pour l'Afrique du Sud ces dernières années, a fait savoir qu'il n'assisterait pas, non plus, à ces événements. De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a décidé de renoncer à sa participation aux funérailles, invoquant le coût du voyage en Afrique du Sud.

Trois jours pour saluer la dépouille. La dépouille du grand homme sera exposée pendant trois jours au siège du gouvernement à Pretoria. Des processions sont prévues chaque matin dans les rues de la capitale. Puis le corps de Nelson Mandela sera transféré samedi vers le petit village de Qunu, dans le sud rural du pays, la terre des ancêtres de Mandela. C'est là qu'il avait souhaité être enterré.

sur le même sujet

ZOOM - Ce que vous ignorez encore sur Mandela

PORTRAIT - " url_id="250175">PORTRAIT - "Madiba" le bien aimé

VIDEO - Nelson Mandela, une icône entrée dans l’histoire" url_id="250179">VIDÉO- Nelson Mandela, une icône entrée dans l’histoire

ARCHIVES - Nelson Mandela " url_id="250181">ARCHIVES - Nelson Mandela "n’a jamais perdu espoir"