Kurdistan : les forces irakiennes reprennent l'aéroport militaire et un champ pétrolier de Kirkouk

  • A
  • A
Kurdistan : les forces irakiennes reprennent l'aéroport militaire et un champ pétrolier de Kirkouk
Les forces spéciales irakiennes ont repris deux zones stratégiques aux combattants kurdes de Kirkouk@ MARWAN IBRAHIM / AFP
Partagez sur :

Après les violents combats qui ont fait rage dans la nuit de dimanche à lundi, les forces irakiennes ont affirmé s'être emparées d'un champ pétrolier et de l'aéroport militaire de Kirkouk.

La police fédérale et ses unités spéciales ont repris lundi l'aéroport militaire de Kirkouk, au nord de l'Irak, a affirmé le Commandement conjoint des opérations (JOC). Les forces irakiennes ont également affirmé s'être emparées d'un des six champs pétroliers de la région disputée de Kirkouk, dans le cadre de leur opération visant à déloger les combattants kurdes (Peshmergas).

Un aéroport et un champ de pétrole. Avant de reprendre le contrôle de cette base aérienne située à l'est de la ville de Kirkouk, les forces irakiennes avaient pris un champ pétrolier et la principale base militaire de la zone disputée, selon la même source. "Les forces irakiennes ont pris le contrôle du quartier général de la North Oil compagny (NOC) et du champ pétrolier de Baba Gargar", a affirmé le Commandement conjoint des opérations (JOC). La NOC est la compagnie publique en charge de l'extraction et de la commercialisation du pétrole.