Kouriles : le différend persiste

  • Copié
avec AFP

Le ministre japonais des Affaires étrangères a déclaré samedi que la dispute territoriale avec la Russie autour de l'archipel des Kouriles était loin d'être réglée, malgré la signature d'un accord de coopération économique et de sécurité.
Les positions des deux pays "restent très éloignées" quant à la revendication japonaise sur l'archipel de 5.000 km2 situé au large de l'île d'Hokkaido dans le nord du Japon, a déclaré Koichiro Gemba au cours d'un point presse à Tokyo avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

"J'ai dit (à Lavrov) qu'il est plus nécessaire que jamais que les deux pays résolvent ce différend territorial et signent un traité de paix pour construire une vraie relation amicale", a déclaré M. Gemba.
Moscou et Tokyo se disputent quatre îles de l'archipel des Kouriles, annexées par les Soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette dispute territoriale empêche depuis 65 ans la signature d'un traité de paix entre les deux pays. En novembre 2010, Dmitri Medvedev avait provoqué la colère du Japon en devenant le premier président russe à visiter l'archipel.