Klitschko renonce à la présidentielle ukrainienne

  • A
  • A
Klitschko renonce à la présidentielle ukrainienne
Vitali Klitschko renonce à se présenter à la présidentielle au profit du milliardaire Petro Porochenko.@ REUTERS
Partagez sur :

ÉLECTION - L'ex-boxeur, chef de file du mouvement pro-européen a retiré sa candidature et appelle à soutenir Petro Porochenko.

L'ex-champion de boxe Vitali Klitschko, l'un des chefs de file du mouvement pro-européen en Ukraine, a annoncé samedi qu'il renonçait à se présenter à la présidentielle du 25 mai et a apporté son soutien au milliardaire Petro Porochenko. Les membres de son parti doivent valider ce choix dans la journée par un vote. Klitschko a néanmoins annoncé qu'il comptait se présenter à la mairie de Kiev.

"Les forces démocratiques doivent présenter un candidat unique. Cela doit être un candidat qui dispose du soutien le plus large", a déclaré Klitschko lors du Congrès de son parti à Kiev. "Aujourd'hui ce candidat, à mon avis, est Petro Porochenko. Je propose de soutenir Petro Porochenko en tant que candidat unique des forces démocratiques à l'élection présidentielle", a-t-il ajouté.

Agé de 48 ans, Petro Porochenko, dont la fortune est estimée par le magazine Forbes à 1,6 milliard de dollars et dont l'empire va du chocolat aux médias, a officialisé sa candidature vendredi soir. Il  a promis de créer une "nouvelle armée, moderne et efficace, qui défendra la souveraineté et l'intégrité de l'Etat". Un sondage paru cette semaine le créditait de 24,9% des voix, contre 8,9% pour Klitschko et 8,2% pour l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, qui s'est déclarée jeudi.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

PORTRAIT - Le "roi du chocolat" bientôt à la tête de l’Ukraine ?

ÉLECTION -  Ioulia Timochenko est candidate à la présidence

PORTRAIT - Le président par intérim est un pasteur