Suède : Kiruna, la ville qui va bouger de quelques kilomètres

  • A
  • A
Suède : Kiruna, la ville qui va bouger de quelques kilomètres
@ CAPTURE VIMEO
Partagez sur :

URBANISME ET DEMOCRATIE - Cette ville minière suédoise s’est lancée dans un gigantesque projet de transformation urbaine qui durera 100 ans.

Déplacer une ville de quelques kilomètres en… 100 ans. C’est le défi que se sont lancés les 18.000 habitants de Kiruna, en Suède, rapporte le site . Cette petite ville, située tout au nord du pays, a été créée au début du XXe siècle, lorsqu’une mine de fer a ouvert ses portes à quelques kilomètres à l’ouest.mais le déménagement est désormais nécessaire.

17.06-kiruna-3

© CAPTURE

Respecter l’habitat et les habitants. En plus de 100 ans d’exploitation et d’extraction des ressources souterraines de la région, la ville a vu ses fondations fragilisées. Les autorités ont donc décidé de déplacer la ville de quelques kilomètres vers l’est. Selon le site dédié à l’urbanisme Pop Up City, une partie de la ville, située à l’ouest, va être détruite, tandis que Kiruna va s’agrandir à l’ouest.

"Sur les 4.000 employés de la société à travers toute la Suède, environ 1.700 sont basés à Kiruna", écrivait un reporter de Slate qui s’y est rendu en 2011. Le projet de déplacement est donc crucial pour cette entreprise et pour les habitants de la ville. Ces derniers ont mandaté un cabinet d’architecture pour conduire ce grand projet d’urbanisme et s’assurer que leur ville gardera son âme.

"La transformation urbaine la plus démocratique du monde". Un film de communication (ci-dessus) a été réalisé et posté sur internet pour expliquer en détail tout le projet de déplacement. Mikael Stenqvist, l’un des architectes en charge du projet, précise que la ville va se déplacer au ralenti, pendant les dix décennies à venir. Une sorte de transition en douceur qui ne bousculera pas le quotidien des habitants.

17.06-kiruna-2

© CAPTURE


"Le principal défi est de voir de quelle manière le projet va affecter les habitants", confie Mikael Stenqvist.  Au total, cette gigantesque transformation urbaine durera donc 100 ans. Dix décennies au cours desquelles la populations sera régulièrement consultée pour valider les différentes étapes du changement. Il s'agira de "la transformation urbaine la plus démocratique du monde", révèle Viktoria Walldin, l’ethnologue chargée de faire le lien entre les habitants et le cabinet d’architectes.