Quand Kim Jong-un joue au pilote d’avion à la télé

  • A
  • A
Quand Kim Jong-un joue au pilote d’avion à la télé
@ Capture d'écran Youtube
Partagez sur :

VIDÉO - Le leader du régime nord-coréen s’est prêté au jeu d’une nouvelle vidéo de propagande. On le voit dans le cockpit d’un avion, qu’il fait semblant de piloter.

Mise en scène. Y-a-t-il un pilote dans l’Antonov AN-148 à bord duquel siège fièrement Kim Jong-un dans une vidéo diffusée sur la chaîne nord-coréenne KCTV ? Oui, mais il n’est pas celui que l’on croit. Si le leader du régime de Pyongyang fait mine d’être aux manettes de la carlingue, c’est bien son prétendu co-pilote, assis dans le siège de droite, qui dirige les manœuvres.

La supercherie, révélée par le site Le plus du NouvelObs sur lequel le pilote d’Air France Gérard Arnoux analyse la vidéo, est très bien menée. De l’avis même de Gérard Arnoux,  Kim Jong-un "fait très bien semblant". Florilège des meilleurs tours de passe-passe réalisés pour rendre l’exploit du leader nord-coréen plus crédible :

Ce n’est pas lui qui tire le manche au décollage : "Étrangement, ses mains ne sont pas filmées à ce moment-là". Le montage est réalisé de telle sorte qu’on croie que Kim Jong-un est à la manœuvre, alors que c’est son acolyte qui tient le manche, raconte Gérard Arnoux.

>> LIRE AUSSI - L'étrange disparition de Kim Jong-un

Il touche des boutons inutiles une fois dans les airs : "Le plus drôle, ce sont les images de l’avion en l’air. On peut le voir bidouiller des boutons sur le tableau de bord avec une certaine assurance… Le problème, c’est qu’en l’air, on n’a pas besoin de toucher à tout ça pour faire voler un tel avion", affirme Gérard Arnoux.

Kim Jong-un prouve, s’il en était encore besoin, toute sa science de la propagande et de la mise en scène. Et nous montre encore un peu plus qu’il ne manque pas d’air. 

>> LIRE AUSSI - Kim Jong-un artisan d'un rapprochement avec la Corée du Sud ?