Kiira Smack, la première voiture 100% ougandaise bientôt sur les routes ?

  • A
  • A
Kiira Smack, la première voiture 100% ougandaise bientôt sur les routes ?
Kiira Smack, la première voiture ougandaise bientôt sur les routes@ Capture Youtube
Partagez sur :

Une voiture 100% ougandaise verra bientôt le jour, rapporte le quotidien Le Monde. Un prototype de la berline vient de passer ses derniers tests. 

Elle en est à ses derniers tests et sa commercialisation est en bonne voie. Elle, c'est Kiira Smack. La première voiture 100 % ougandaise, détaille le quotidien Le Monde. Une berline avec moteur à combustion, qui devrait être vendue autour de 25.000 dollars (environ 23.000 euros) et destinée aux Ougandais relativement aisés.

60.000 véhicules. D'ici à 2018, le pays aimerait produire 300 voitures afin de développer aussi l'emploi. Et le gouvernement n'entend pas s'arrêter là. Il table sur 60.000 véhicules d'ici à 2040, ajoute le quotidien.

Un projet universitaire. La création de cette voiture, une première en Ouganda, a été initiée en 2007 grâce à un programme extrascolaire de l'université Makerere, la plus grande université du pays, située à Kampala. Des étudiants avaient pour projet, en partenariat avec une université américaine, de concevoir une auto hybride. Forts de leur succès avec ce premier projet et d'une belle enveloppe gouvernementale, les étudiants se sont donc lancés dans la conception de la Kiira Smack.

Une grue royale. La voiture est 100% ougandaise jusque dans son logo. Les concepteurs ont choisi une grue royale, se tenant sur une patte. L'animal symbole de l'Ouganda.