Kiev : la mobilisation pro-européenne s'essouffle

  • Copié
avec AFP

La mobilisation pro-européenne s'essouffle à Kiev après le rapprochement spectaculaire du gouvernement ukrainien avec Moscou cette semaine, un nouvel appel à manifester rassemblant nettement moins que les week-ends précédents.

Quelque 40.00 personnes étaient sur la place de l'Indépendance une heure après le début de cette manifestation dans le centre de Kiev, où des centaines de milliers de personnes avaient manifesté les trois dimanche précédents, après la volte-face fin novembre du gouvernement ukrainien sur le rapprochement avec l'Union européenne, selon un journaliste de l'AFP.

Cette manifestation devrait apporter des réponses concernant la future stratégie de l'opposition et l'avenir de Maïdan, la place de l'Indépendance au centre de Kiev, devenue un symbole et un haut lieu de la contestation, occupée depuis plus d'un mois par des manifestants qui l'ont entourée de barricades. Des manifestants interrogés par l'AFP n'ont pas caché dimanche matin leur déception quant aux résultats de la contestation.