Kerry : si Snowden "est un homme", il doit rentrer

  • A
  • A
Kerry : si Snowden "est un homme", il doit rentrer
@ CAPTURE/DR
Partagez sur :

VIDÉO - "Il a trahi son pays", tance le secrétaire d'Etat américain, sensiblement agacé par l'interview de l'ancien espion de la NSA.

"Il a trahi son pays". Les mots de John Kerry à l'encontre d'Edward Snowden sont durs. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exhorté mercredi l'ancien informaticien de l'agence de surveillance américaine, la NSA, à rentrer aux Etats-Unis, s'il est un "homme" et un "patriote", martelant que l'ancien consultant à l'origine du scandale sur le programme de surveillance avait trahi son pays.

"Un homme qui a trahi son pays". Interviewé par des télévisions américaines, John Kerry a répliqué à Edward Snowden, lequel a affirmé mardi depuis son exil en Russie avoir été "formé" comme un "espion" par les autorités américaines et avoir travaillé "sous couverture" pour la CIA.

Mais aux yeux du patron de la diplomatie américaine, le jeune Américain, devenu mondialement célèbre pour ses révélations fracassantes au printemps 2013, est "un homme qui a trahi son pays, qui est en Russie, un pays autoritaire où il a trouvé refuge".

"Nous serions ravis qu'il revienne". Si Snowden souhaite rentrer, "nous pouvons le mettre dans un avion dès aujourd'hui. Nous serions ravis qu'il revienne", a ajouté le ministre américain. Car, a-t-il martelé, "c'est ce qu'un patriote ferait (...) Un patriote ne s'enfuirait pas et ne trouverait pas refuge en Russie ou à Cuba ou dans un autre pays".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

DÉCLARATIONS - Edward Snowden a "reçu une formation d'espion"

ZOOM - Etats-Unis : Edward Snowden craint pour sa vie

INFO - Snowden dit qu'il n'a "aucune chance d'avoir un procès équitable"

ZOOM - Edward Snowden : "J'ai déjà gagné"