Kerry : "Augmenter la pression" sur l'Etat islamique

John Kerry
John Kerry à sa descente de l'avion à Bagdad © JONATHAN ERNST / POOL / AFP
  • Copié
Le secrétaire d'Etat américain fait de la libération de Mossoul une priorité absolue.

La coalition internationale pilotée par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique et l'Irak vont "augmenter la pression" contre les jihadistes et "continuer" leurs frappes visant leurs dirigeants, a annoncé vendredi à  Bagdad le secrétaire d'Etat John Kerry.

Visite surprise. Le chef de la diplomatie américaine a également assuré que la libération de Mossoul, la deuxième ville irakienne aux mains de l'EI, était "en haut de la liste des priorités". Il est arrivé vendredi en Irak pour soutenir le gouvernement qui doit à la fois se battre contre le groupe EI, juguler une crise budgétaire et mener des réformes politiques.

Arrivé de Bahreïn pour une visite de quelques heures sous très haute sécurité et qui n'avait pas été annoncée, Kerry a rencontré le Premier ministre Haider al-Abadi, son homologue Ibrahim al-Jaafari et le président de la région autonome kurde Nechirvan Barzani. Interrogé par la presse sur une éventuelle reprise par les forces irakiennes de la ville de Mossoul contrôlée par l'EI depuis juin 2014, John Kerry a assuré qu'"au bout du compte, Mossoul sera libérée".