Kenya : un singe à l'origine d'une panne d'électricité nationale

Le singe a survécu à sa chute et a été confié au Service kényan de la faune. (Illustration)
Le singe a survécu à sa chute et a été confié au Service kényan de la faune. (Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un singe a grimpé sur le toit de la station hydroélectrique de Gitaru avant de tomber dans le transformateur.

Un singe a provoqué une panne d'électricité qui a touché tout le Kenya mardi matin, en chutant sur un transformateur électrique à Gitaru dans le centre du pays, a expliqué dans un communiqué KenGen (Kenya electricity generating company), le plus gros producteur d'électricité du pays. "A 11h29, un singe a grimpé sur le toit de la station hydroélectrique de Gitaru avant de tomber dans le transformateur. La chute a entraîné la surcharge des autres machines et la perte de plus de 180 mégawatt dans la station, ce qui a déclenché une panne nationale", a détaillé KenGen.

4 heures sans électricité. L'incident a duré près de quatre heures, avant que le courant ne soit rétabli. "Nos équipes techniques sont parvenues à rétablir l'approvisionnement des zones touchées par les coupures de courant. Le pays est à nouveau alimenté normalement", a ensuite indiqué Daniel Tare, directeur général de Kenya Power, le principal fournisseur d'électricité du Kenya. 

"Les installations de KenGen sont sécurisées par des barrières électriques pour éloigner les animaux sauvages. Nous regrettons cet incident isolé et la société examine des solutions pour encore améliorer la sécurité sur nos différents sites", s'est excusé KenGen.

Le singe a survécu. Quant au singe, il a survécu à sa chute et a été confié au Service kényan de la faune, a précisé KenGen.