Kadhafi, vedette du carnaval de Bâle

  • A
  • A
Kadhafi, vedette du carnaval de Bâle
@ REUTERS
Partagez sur :

Le leader libyen est caricaturé à loisir lors de ce carnaval très décalé et provocateur en Suisse.

Au milieu des grosses têtes, un visage connu : celui de Mouammar Kadhafi. Le leader libyen est malgré lui la vedette du carnaval qui se tient à Bâle, en Suisse, jusqu’à mercredi. Ce sont les participants qui ont spontanément décidé de le mettre à l’honneur. Après des mois de brouille diplomatique entre la Suisse et la Libye.

24 heures.ch a compilé les meilleures photos sur le thème "Kadhafi superstar du carnaval de Bâle". Au milieu du défilé, on a pu voir un Mouammar Kadhafi monté sur un éléphant qui court derrière une vache suisse ou encore en chameau victorieux devant un président suisse en chèvre tremblante.

Retour sur les tensions entre la Suisse et la Libye : en juillet 2008, Hannibal Kadhafi, l’un des fils du leader libyen, est arrêté à Genève, suspecté d’avoir frappé ses domestiques alors qu’il séjournait dans un hôtel. En août 2009, Hans-Rudolf Merz, qui était alors le président de la Confédération helvétique, s’était rendu à Tripoli pour présenter ses excuses et tenter d’obtenir la libération de deux hommes d’affaires suisses emprisonnés en Libye. Il était rentré avec… leurs seules valises, une humiliation pour de nombreux Suisses.

Se moquer ainsi de Mouammar Kadhafi, est-ce mettre "de l'huile sur le feu ?". C’est la question que pose la chaîne de télévision TSR dans un forum. Reste que le carnaval de Bâle est connu pour son caractère débridé, décalé et provocateur. Depuis la réforme protestante en 1529, il se tient cinq jours après le début du carême catholique… comme un pied-de-nez au Vatican.