Kadhafi, les montres en or et le couscous

  • A
  • A
Kadhafi, les montres en or et le couscous
Une ancienne infirimère de Kadhafi le dit en pleine forme et plein de petites attentions.@ MAXPPP
Partagez sur :

Une ancienne infirmière de Kadhafi brosse un portrait flatteur du dirigeant libyen.

Elle ne tarit pas d’éloges. Oksana Balinskaya, une ancienne infirmière du "staff" personnel de Mouammar Kadhafi qui a fui les combats en Libye pour retourner vivre en Ukraine, a décidé de sortir de son silence en contant son expérience au Guardian. Dans les colonnes du quotidien britannique, elle dresse un portrait très admiratif de celui qu’elle appelle "Papa". Le Guide libyen, décrit Oksana, est un personnage aimant, qui apprécie la cuisine italienne et le couscous à la viande de chameau.

D’après l’ancienne employée, Kadhafi se trouve en très bonne forme. "Malgré son âge, il est en meilleure forme que la plupart des gens", témoigne-t-elle.

Une largesse sans borne

A en croire Oksana, la générosité et la mansuétude de Mouammar Kadhafi n'ont pas de limite. "Nous n’étions jamais sermonnés", lance l’infirmière, qui énumère les nombreuses petites attentions de son patron. Il n’hésitait pas, explique-t-elle, à faire preuve de largesse avec ses employés, en leur offrant des montres en or en guise de récompense.

"Quand nous étions à New York, par exemple, 'Papa' avait donné l’ordre de nous donner de l’argent pour aller faire les boutiques", livre aussi Oksana.

Interrogée au sujet de Galyna Kolotnytskaya, une autre infirmière d’origine ukrainienne qui aurait été la favorite de Kadhafi, selon des révélations de WikiLeaks, Oksana prend également le parti de son ancien patron, en démentant la rumeur. Ainsi, d’après elle, Galyna "avait les mêmes responsabilités que les autres infirmières", mais "elle avait plus d’expérience".