Kadhafi : l'ONU demande une enquête

  • A
  • A
Kadhafi : l'ONU demande une enquête
@ REUTERS
Partagez sur :

Sa veuve, Safia Kadhafi, souhaite aussi que la vérité soit faite sur la mort de l'ex-dirigeant libyen.

Dans quelles conditions est mort Mouammar Kadhafi ?A t-il été exécuté ou a t-il péri dans des échanges de tirs ? C'est l'une des questions posées par l'ONU, vendredi. Le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme demande l'ouverture d'une enquête sur les circonstances entourant la mort du "Guide".

"Des vidéos inquiétantes"

"Nous estimons qu'une enquête est nécessaire", a déclaré le porte-parole du Haut commissariat, Rupert Colville, se référant aux vidéos publiées. Ses "deux vidéos" de Mouammar Kadhafi, "une de lui vivant, une de lui mort, (...) sont très inquiétantes", selon le représentant onusien.

Sur une première vidéo, on voit Mouammar Kadhafi vivant, arriver allongé sur un pick-up entouré par des dizaines de combattants du CNT, kalachnikov à la main, qui le débarquent et le tiennent fermement debout. Le dirigeant déchu marche péniblement, le visage en sang, l'air hagard, les vêtements déchirés. La caméra bouge beaucoup mais on voit le colonel disparaître au milieu des soldats qui l'insultent, le frappent et lui arrachent des cheveux. Une autre vidéo tournée un peu plus tard montre le cadavre de Kadhafi dans lequel les soldats donnent des coups de pied, allongé au sol, sa tête gisant dans une flaque de sang.

Safia Kadhafi demande "la vérité

Une demande relayée par la veuve de l'ex-dirigeant libyen. Depuis l'Algérie où elle s'est réfugiée, Safia Kadhafi, a demandé, vendredi, sur la chaîne de télévision syrienne Arraï, que la vérité soit faite sur la mort de son mari et de Moutassim, l'un des fils du colonel libyen tué lui aussi jeudi près de Syrte.