Kadhafi et son coup de bistouri

  • A
  • A
Kadhafi et son coup de bistouri
Mouammar Kadhafi a subi une opération de chirurgie esthétique en 1995.@ Reuters
Partagez sur :

Le Dr Ribeiro, chirurgien brésilien, révèle avoir opéré le leader libyen pour le rajeunir, en 1995.

Le secret de Polichinelle avait été jusque là bien gardé. Dans une interview à l’hebdomadaire brésilien Epoca, le docteur Liacyr Ribeiro, chirurgien esthétique à Rio de Janeiro, brise le silence. Il a opéré Mouammar Kadhafi, en 1995.

Tout a commencé en 1994. Pour les 25 ans de sa prise de pouvoir, le "Guide suprême" s’inquiète : il ne veut surtout pas apparaître comme un vieil homme aux yeux de son peuple. Une seule solution, la chirurgie esthétique.

Pas de lifting, juste quelques retouches

Justement, au même moment, a lieu à Tripoli un congrès de la chirurgie plastique. Le ministre de la santé libyen demande alors au docteur Ribeiro, un Brésilien spécialisé dans les opérations mammaires. Pourquoi lui ? Parce que les chirurgiens du pays sont terrorisés à l’idée de toucher au visage du dictateur.

La consigne est claire : pas de lifting, il ne faut pas que la transformation soit trop visible, mais quelques retouches, notamment une cicatrice et des rides à effacer. L’opération a lieu en 1995, en plaine nuit, dans le bunker de Kadhafi. Le leader veut rester conscient, il ne sera donc anesthésié que localement. Fidèle à sa fantasque réputation, il se fait même servir un hamburger en pleine opération.

A la fin, le docteur Ribeiro repart avec une enveloppe pleine de dollars et de francs, dont il n’indique pas le montant.