Kadhafi, autopsié, sera rendu à sa famille

  • A
  • A
Kadhafi, autopsié, sera rendu à sa famille
Autopsié dimanche matin, le corps de Mouammar Kadhafi va être rendu à sa famille.@ REUTERS
Partagez sur :

Les médecins légistes ont précisé que le colonel avait été tué par balle. Son corps sera rendu à la famille.

Mouammar Kadhafi a finalement été autopsié. Dimanche matin, le Comité national de transition libyen (CNT) a annoncé que la dépouille du dictateur avait été autopsiée. Selon les premiers résultats rendus publics dans la foulée, Mouammar Kadhafi "est mort d'une blessure par balle.

C'est évident", a déclaré l'un des médecins légistes sans toutefois préciser la localisation de la blessure. Cette expertise fait suite à la pression de la communauté internationale, soucieuse d'éclaircir ce point.

"Nous voulons faire les choses correctement"

Pourtant, le porte-parole du CNT avait annoncé samedi qu'aucune autopsie ne serait pratiquée sur le corps de l'ancien Guide de la révolution. "Il n'y aura pas d'autopsie aujourd'hui, ni un autre jour. Personne n'ouvrira le corps de Kadhafi", avait déclaré Fathi Bachagha, qui est même revenu sur ses propos dimanche. "On ne prévoyait pas d'autopsie mais Tripoli nous l'a demandée et nous voulons faire les choses correctement", a-t-il expliqué.

Le corps rendu à "sa famille élargie"

Exposée depuis jeudi soir dans une chambre froide de Misrata où des centaines de Libyens se sont pressés pour la voir, la dépouille de Mouammar Kadhafi a été transféré dans une morgue, non loin.

Le Comité national de transition, est également revenu sur sa décision concernant le corps de Kadhafi. Le CNT avait dans un premier temps déclaré qu'il serait enterré dans un endroit secret pour éviter les pèlerinages.

Finalement, Ahmed Jibril, un responsable du CNT, a annoncé dimanche que le corps de l'ancien dictateur serait rendu "à sa famille élargie", en l'absence de membres de sa famille proche, ajoutant que la famille déciderait "en concertation avec le CNT" du lieu de sépulture.