Kadhafi a été enterré dans le désert

  • A
  • A
Kadhafi a été enterré dans le désert
@ REUTERS
Partagez sur :

La dépouille de l'ex-dirigeant libyen a été inhumée mardi, dans le plus grand secret.

Conformément à ce qu'avait annoncé le Conseil national de transition, Mouammar Kadhafi a été inhumé mardi à l'aube dans le désert libyen, "dans le respect", selon un membre du CNT. Le lieu exact n'a pas été révélé et restera secret, pour éviter les dégradations et les pèlerinages.

Le corps de Kadhafi, tué jeudi alors qu'il tentait de fuir la ville de Syrte, avait été transféré à Misrata et exposé au public durant quelques jours. Des milliers de Libyens avaient défilé dans la chambre froide pour apercevoir la dépouille de leur ancien dictateur.

Aucun accord avec la famille

Le CNT avait d'abord prévu de rendre le corps de Kadhafi à sa famille élargie après son autopsie. Ils devaient décider ensemble du lieu de sépulture. Finalement, aucun accord n'a été trouvé. Dans son testament, Mouammar Kadhafi avait demandé à reposer à Syrte, sa ville natale.

Un responsable du CNT avait annoncé qu'il s'agirait d'un "enterrement simple" et que Mouatassim, le fils de Kadhafi tué le même jour, serait inhumé au cours de la même cérémonie. Le corps de l'ex-ministre de la Défense Abou Bakr Younès Jaber aurait été enterré à leur côté. Selon un porte-parole cité par la chaîne qatarie Al Djazira, les tombes devaient rester anonymes.