Justin Trudeau sera le prochain Premier ministre canadien

  • A
  • A
Justin Trudeau sera le prochain Premier ministre canadien
Partagez sur :

Le Parti libéral de Justin Trudeau, qui formera le prochain gouvernement canadien, mettra un terme à une décennie de pouvoir conservateur. 

Le Parti libéral de Justin Trudeau, qui formera le prochain gouvernement canadien, a remporté une victoire éclatante aux élections législatives lundi, mettant un terme à une décennie de pouvoir conservateur. 

Un pays politiquement polarisé. Sous-estimé, voire moqué par des adversaires parfois condescendants, Justin Trudeau a créé la surprise en gagnant à 43 ans les législatives pour devenir le prochain Premier ministre du Canada, sur les traces de son père. Il a fait campagne sur la défense de la classe moyenne et sa volonté de redorer l'image du Canada à l'étranger en se posant en rassembleur dans un pays politiquement très polarisé. Selon les projections des télévisions, le parti libéral dépasserait les 170 sièges à la Chambre des communes, soit la majorité absolue des 338 sièges. 

Alternance après une décennie de pouvoir conservateur. Réunis dans un grand hôtel montréalais, les partisans de Justin Trudeau ont laissé éclater leur joie à l'annonce des premières tendances par les télévisions. "Je connais Justin Trudeau depuis longtemps et c'est quelqu'un de très courtois et honnête", a confié Max Liberman, militant du parti libéral. Le Premier ministre sortant du Canada Stephen Harper a présenté sa démission de la direction du parti conservateur après la sévère défaite de sa formation face aux libéraux lors des élections législatives. Après une décennie à la tête du Canada, il siégera au Parlement mais abandonne ses fonctions de chef de parti.