Juan Carlos abdique pour favoriser le "renouvellement"

  • A
  • A
Juan Carlos abdique pour favoriser le "renouvellement"
Juan Carlos lors de son allocution télévisée@ I TELE
Partagez sur :

Le Roi d'Espagne s'est exprimé après son abdication. Il laisse la main "à une génération plus jeune qui saura mener à bien les transformations" de la monarchie.

LE DISCOURS. Cette prise de parole était attendue après l'annonce de l'abdication du roi d'Espagne. Juan Carlos s'est exprimé lundi sur les raisons qui l'ont poussé à laisser la main à son fils Felipe, qui devra monter sur le trône. Il dit songer depuis un an à son abdication.

"En jetant un regard en arrière, je ne peux que ressentir une grande fierté, une grande gratitude envers" le peuple espagnol, a déclaré le roi dans une allocution télévisée. Il a également évoqué la crise économique et dit avoir "souffert aux côtés" (des Espagnols, ndlr.). "Je sais quelles sont les cicatrices qu'ont laissé dans le tissu social la profonde crise économique" qui continue à toucher l'Espagne, dont le taux de chômage dépasse les 20%.

Le prince Felipe "a toute la maturité" nécessaire. Il dit espérer que cette nouvelle étape soit celle d'un "renouvellement, de dépassement et de correction des erreurs passées", tout en soulignant sa "fierté de ce que nous avons été, de ce que nous sommes et de ce que nous serons". "Mon fils Felipe incarne la stabilité", a déclaré Juan Carlos. Selon lui, son héritier "a toute la maturité, le sens des responsabilités pour assumer pleinement son rôle de chef d'Etat". 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

SCANDALES - Juan Carlos, de mal en pis

ESPAGNE - Une partie de chasse qui fait polémique

ARCHIVES - Abdication, à qui le tour ?