Journée de prière nationale aux États-Unis pour les victimes de l'ouragan Harvey

Les habitants ont prié en communion dimanche dans cette église de Houston.
Les habitants ont prié en communion dimanche dans cette église de Houston. © JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Le président américain avait décrété pour dimanche une "journée nationale de prière", en hommage aux victimes de l'ouragan Harvey.

Les Américains étaient appelés dimanche à une journée nationale de prière en solidarité avec les sinistrés de l'ouragan Harvey, au moment où le Texas panse ses plaies. Dans l'église du Christ du cinquième arrondissement de Houston, un quartier noir, près d'un millier de fidèles se sont réunis pour communier ensemble. Il a fallu installer des chaises pliables devant l'église pour accueillir tout ce monde. Certains sont dans leur costume du dimanche, alors que d'autres se contentent de simples tee-shirts.  

"Nous sommes là pour aider". Un stand pour déposer des dons a été installé dans l'église. Les paroissiens y laissent de la nourriture ou des vêtements. Britt Lively, un ancien joueur de football maintenant patron d'entreprise, a fait deux heures de voiture depuis Franklin, également dans le Texas, pour apporter une remorque pleine de dons. Accompagné des membres de sa paroisse, il cuisine quelque 5.000 hot-dogs devant l'église du Christ. "Qu'on soit blanc, noir ou hispanique, ce n'est pas important. Nous sommes là pour aider, un jour nous aurons besoin d'eux", assure-t-il dans un message fraternel, avant le début de la messe dominicale.

Vers un retour à la normale. En cette "journée nationale de prière", décrétée par Donald Trump, le président américain lui-même s'est recueilli dimanche matin dans l'église épiscopale Saint-John de Washington, en face de la Maison-Blanche, où il s'était déjà rendu le matin de son investiture. La veille, il avait fait le voyage à Houston, où il a rencontré des sinistrés de Harvey. "Une visite très positive", a reconnu dimanche le maire démocrate de Houston, Sylvester Turner, qui a assuré que sa ville serait opérationnelle mardi. "L'aéroport est ouvert, le port est ouvert, le métro est revenu à la normale", a-t-il insisté, rappelant que Houston était "ouverte aux affaires".