JO : les chauffeurs de bus veulent une prime

  • Copié
avec AFP , modifié à

Des milliers de conducteurs d'autobus londoniens ont voté en faveur d'une grève pour obtenir une prime de 500 livres (618 euros) en compensation de leur travail pendant les jeux Olympiques, selon les résultats fournis samedi par le syndicat Unite qui organisait la consultation. Aucune date n'a été fixée mais le vote fait planer la menace d'une grève pendant les JO (27 juillet-12 août), une possibilité évoquée il y a quelques mois par la direction de Unite, plus grand syndicat britannique.

Les chauffeurs, employés par 21 compagnies privées d'autobus, réclament le versement d'une prime de 500 livres, à l'instar des milliers de salariés du métro londonien qui ont déjà obtenu un bonus exceptionnel de 850 livres (1.000 euros). Un responsable du syndicat, Peter Kavanagh, a souligné qu'il s'agissait "de 17 livres de plus par jour, juste de quoi acheter une pinte de bière et une portion de fish and chips aux jeux Olympiques". "Nos membres veulent la réussite des Jeux mais leur patience est à bout", a-t-il dit.

Transport for London (TfL), l'organisme public gérant les transports londoniens, a estimé que le paiement de cette prime était l'affaire des compagnies privées employant les conducteurs d'autobus.