JO 2016 : Rio inaugure une nouvelle ligne de tramway

  • A
  • A
JO 2016 : Rio inaugure une nouvelle ligne de tramway
Le nouveau tramway de Rio, flambant neuf avant les JO.@ YASUYOSHI CHIBA / AFP
Partagez sur :

Rio de Janeiro, qui accueillera les Jeux Olympiques dans deux mois, vient de se doter d'une nouvelle ligne de tramway.

Le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, a inauguré dimanche la première ligne d'un nouveau tramway à deux mois de l'ouverture des Jeux Olympiques. Il a été accueilli par des manifestants opposés aux dépenses liées aux Jeux et au gouvernement par interim.

Une inauguration sur fond de polémique. "Nous aurions pu organiser les Jeux sans le tramway léger (VLT). Mais nous pouvons aussi profiter de ce moment pour améliorer les infrastructures du centre-ville", a déclaré Eduardo Paes, sous les huées de manifestants. Ces derniers lui reprochent de soutenir la destitution de la présidente Dilma Roussef, remplacée par son vice-président Michel Temer le 12 mai dernier. 

Une infrastructure pour l'avenir. Le VLT, long de 28 km, relie le centre-ville de Rio ainsi que les quartiers du port à l'aéroport de Santos-Dumont, le deuxième aéroport de Rio dans le nord-est. L'organisation des JO 2016 redouble d'efforts pour achever les travaux dans les transports publics, qui doivent être l'un des principaux héritages après les Jeux pour la ville. La ligne de métro devant relier sur 16 kilomètres les quartiers chics et touristiques de Copacabana et d'Ipanema (zone sud) à Barra da Tijuca (zone ouest), le centre névralgique des Jeux, sera inaugurée le 1er août, à quelques jours de la cérémonie d'ouverture des JO (du 5 au 21 août). Les premiers tests ont été réalisés le 24 mai.