JMJ : un Irakien soupçonné de "terrorisme" interpellé en Pologne

JMJ Journée mondiale de la jeunesse Pologne Cracovie
Le Campus de la Miséricorde, près de Cracovie, où se tiennent les Journées mondiales de la jeunesse 2016, du 26 au 31 juillet. © Bartosz Siedlik / AFP
  • Copié
G.S. avec AFP , modifié à
Des centaines de milliers de jeunes catholiques et le pape François doivent participer aux JMJ à Cracovie. 

Un ressortissant irakien soupçonné de préparer des actes à caractère "terroriste" a été interpellé à Lodz, dans le centre de la Pologne, à la veille de l'ouverture des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), a-t-on appris lundi auprès du Parquet national. Des centaines de milliers de jeunes catholiques et le pape François doivent participer aux JMJ, encadrées par un très important dispositif de sécurité, qui auront lieu à Cracovie (sud).

Doute sur le jour de son arrestation. "Une personne a été arrêtée et une procédure judiciaire a été lancée", a déclaré Arkadiusz Jaraszek, un porte-parole du Parquet national à Varsovie, confirmant ainsi l'information diffusée par la télévision privée Polsat News. Il s'est toutefois refusé à toute autre précision. Selon Polsat News, des agents des services de renseignements polonais ont arrêté cet Irakien de 48 ans dimanche, dans un hôtel de Lodz. Selon d'autres médias polonais, son arrestation remonte à jeudi.

Des établissements français ciblés ? Des Polsat News affirme qu'il portait sur lui des notes sur des préparatifs d'actes "terroristes" dirigés principalement contre des établissements commerciaux français en Pologne. Ayant vécu quelques années en Suisse, puis en Suède, il est arrivé en Pologne il y a quelques jours, a rapporté la chaîne, citant des sources non officielles. Les agents sont actuellement à la recherche d'éventuels complices de l'Irakien et d'importantes quantités d'explosifs, à travers la Pologne, selon Polsat News.

200 personnes interdites de territoire. La Pologne a mobilisé plus de quarante mille hommes pour protéger le pape François et les jeunes pèlerins venus le rencontrer aux JMJ, qui se tiendront du 26 au 31 juillet. Interrogé par des journalistes, le ministre de l'Intérieur, Mariusz Blaszczak, a indiqué lundi matin qu'environ 200 personnes avaient été interdites d'entrée sur le territoire polonais, dans le cadre des mesures de sécurités entourant les JMJ.