JMJ : Cracovie se prépare à accueillir 1,5 million de fidèles

  • A
  • A
Partagez sur :

Face à l'afflux des pèlerins, la moitié des 800.000 habitants de Cracovie ont déjà quitté la ville pour toute la semaine.

Les routes ont été refaites, les grilles de certains bâtiments sentent encore la peinture neuve, les podiums se montent et la musique inonde chaque quartier… A Cracovie, en Pologne, tout est prêt pour accueillir 1,5 million de jeunes catholiques à l'occasion des Journées mondiale de la jeunesse (JMJ)."On est très excités d'être là. On vient du monde entier pour être tous ensemble, unis. J'attends le pape avec impatience. J'attends de voir ce qu'il va nous dire à nous la jeunesse. J'attends son message", confie une catholique canadienne déjà sur place.

"Je suis un peu stressée". Eva, une Française de 25 ans, a été choisie pour lire un texte dimanche, lors de la cérémonie de clôture, devant le pape François. "Je suis un peu stressée. Mais je vais imaginer que c'est comme ma petite paroisse, lorsque je lis à l'église devant les 14-15 personnes âgées qui sont présentes."

Les habitants désertent la ville. La messe d'ouverture se tiendra mardi soir. Face à l'afflux des pèlerins, la moitié des 800.000 habitants de Cracovie a déjà quitté la ville pour toute la semaine des JMJ.