JFK : deux journalistes se souviennent

  • A
  • A
JFK : deux journalistes se souviennent
@ SEBASTIEN KREBS/EUROPE 1
Partagez sur :

RÉCIT - L'un d'eux a vécu en direct pour CBS "le meurtre" de Lee Harvey Oswald, assassin présumé de John Fitzgerald Kennedy. 

Cinquante ans après, Pierce Allman se souvient encore du son des coups de feu. Le 22 novembre 1963, ce journaliste qui travaillait alors pour une radio locale était sur le trottoir, juste en face du dépôt de livres d'où sont partis les coups de feu qui ont tué le président John Fitzgerald Kennedy. Il raconte à Sébastien Krebs, l'envoyé spécial d'Europe 1 à Dallas, avoir vu "la tête de Kennedy, projetée violemment" et entendu "les cris de Jackie".

Écoutez leurs témoignages en intégralité : 



JFK : "un son qu'on ne peut pas oublier"par Europe1fr
"
pierce allman, journaliste

© SEBASTIEN KREBS/EUROPE 1

J'ai croisé un homme : Lee Oswald". Pierce Allman a ensuite cherché un téléphone pour appeler sa rédaction. "J'ai couru jusqu'au dépôt de livres et dans l'entrée j'ai croisé un homme : Lee Oswald", l'assassin présumé. Ce n'est que plus tard que le journaliste s'en rend compte, trop occupé ce jour-là et les suivants à couvrir les événements.
Bob huffacker, journaliste, JFK

© SEBASTIEN KREBS/EUROPE 1

Son confrère Bob Huffaker, lui, travaillait alors pour la chaîne CBS. Il était devant sa caméra, au QG de la police de Dallas, au moment même où le suspect Oswald s'est fait assassiner. "Il s'est tenu le ventre et il est tombé devant moi. Je tenais mon micro, je devais continuer à raconter", raconte-t-il à Europe 1.

Des images d'époque :

Un moment qu'il préférait oublier. "Cet événement a changé ma vie, se rappelle-t-il. Je suis devenu l'un des deux hommes qui ont retransmis le premier meurtre en direct à la télévision". Une étiquette dont il ne voulait pas. Après le drame, Bob Huffaker a changé de vie et de métier. Devenu professeur d'anglais, il n'a jamais raconté à ses étudiants ces moments qu'il préférait oublier.

sur le même sujet

ARCHIVES - JFK : l'onde de choc mondiale

TÉMOIGNAGE - A Dallas, le chirurgien de Kennedy se souvient

ÉMOTION - L'hommage d'Obama et Clinton à Kennedy