Jeux vidéo : voici la nouvelle Wii

  • A
  • A
Jeux vidéo : voici la nouvelle Wii
Partagez sur :

A l'occasion du Salon du jeu vidéo, à Los Angeles, Nintendo a dévoilé sa nouvelle console.

Nintendo espère bien séduire de nouveaux clients... et engranger des bénéfices. A l'occasion du Salon du jeu vidéo à Los Angeles, le groupe japonais a présenté les nouvelles fonctionnalités de sa console Wii U. Succédant à la célèbre Wii, elle doit être commercialisée à la fin de l'année. A un prix qui n'est pas encore connu. Europe1.fr résume les nouveautés de cette nouvelle console censée conquérir des joueurs plus aguerris.

Une manette tactile. La manette rectangulaire servant à la fois de raquette de tennis, de manche de jet ski ou encore de volant de voiture appartient au passé. La nouvelle manette est tactile et s'apparente davantage à une tablette. Elle est munie d'un écran de 6,2 pouces et de capteurs capables de détecter les mouvements du joueur. Autre fonctionnalité novatrice : l'effet de 3D dans l'espace. La manette permet en effet de visualiser l'action d'un jeu à 360° directement depuis son salon.

Le "gamepad" permet toujours de jouer sur un écran de télévision mais peut également devenir indépendant, à l'image d'une console de jeu portable, comme les Nintendo DS. Lorsque la télévision est allumée, la tablette peut aussi servir de télécommande. L'outil possède encore la fonction de tchat vidéo ou écrit et permet de surfer sur Internet. Une fonctionnalité d'ailleurs déjà présente sur la Xbox 360 avec l'accessoire Kinect.

Nintendo mise ainsi sur la tendance du "jeu asymétrique". Cette expression alambiquée désigne simplement le fait de pouvoir utiliser à la fois avec le GamePad et les commandes de la console, pour jouer à des niveaux différents en même temps. Ainsi, deux joueurs pourront avoir leurs propres objectifs et expériences à l'intérieur de la même session de jeu.

Nintendo a présenté sur Internet une video dans laquelle il dévoile la Wii U :

Miiverse, le réseau social de Nintendo. La dimension sociale de la Wii était l'un des aspects les moins développés par Nintendo. Le retard est à présent rattrapé. Le réseau social Miiverse doit permettre aux joueurs de communiquer entre eux et de partager du contenu et des tactiques de jeu, rapporte 01 Net.

Les avatars virtuels des joueurs, les Mii, pourront se connecter aux Mii d'autres joueurs. Tous apparaîtront sur une sorte de place virtuelle géante. Ce nouveau service sera accessible sous forme d'application sur les smartphones et autres terminaux mobiles.

De nouveaux jeux plus perfectionnés. Le graphisme des jeux sur la Wii a souvent été l'un des points faibles de la console. Nintendo a développé des jeux plus ergonomiques pour la nouvelle Wii U. Nintendo proposera des graphismes haute définition à ses joueurs, ainsi qu’une puissance brute supérieure. "De quoi reconquérir le cœur des gamers traditionnels déçus par la première Wii", assure un blogueur du Plus.

Ainsi, les jeux comme le très attendu Pikmin 3 et ZombiU, une nouveauté du français Ubisoft, doivent sortir sur la nouvelle Wii U. Des 23 jeux dévoilés par Nintendo, 22 sont des suites, de Pikmin 3 à New Super Mario Bros. U, en passant par Batman Arkham City, Scribblenauts et Assassin's Creed.