Jeux vidéo : place aux toilettes ludiques

  • A
  • A
Jeux vidéo : place aux toilettes ludiques
Uriner en s'amusant : tel est le concept proposé par ces toilettes ludiques.@ Capture écran
Partagez sur :

Des capteurs placés dans les urinoirs permettent de mesurer l’habileté des "joueurs".

Comment marier l'hygiène et le plaisir de s'amuser ? En intégrant des jeux vidéo dans les toilettes, pardi ! L'idée est venue d'un constat simple : les hommes visent mieux quand ils ont une cible au fond de l'urinoir. Conséquence : le sol est moins sale. D'où l'idée des ingénieurs de l'entreprise britannique Captive Media de développer des toilettes ludiques pour ces messieurs en y intégrant des jeux vidéo.

Un écran LCD et des capteurs dans l’urinoir

Le principe de ces jeux vidéo repose sur des capteurs disposés dans l'urinoir qui permettent d'interagir sur un écran LCD placé face au "joueur". Celui-ci peut ainsi soit diriger un skieur dévalant une pente, éteindre un incendie ou répondre à une série de questions. L'objectif : obtenir le meilleur score. Et accessoirement éviter de salir le sol.

Une démonstration de ce jeu :

L'aéroport de Schiphol à Amsterdam s'est déjà doté ce type d’équipement. Tout comme le bar londonien The Exhibit où le succès de ces toilettes new look ne se dément pas. Selon Gordon Macsween, le concepteur du jeu vidéo, "un client sur quatre vient juste pour ça", a-t-il indiqué sur BFM TV.

Le concept a rencontré un franc succès dans un bar londonien :

Séga et son Toylet

Ces jeux vidéo intégrés aux lieux d’aisances sont peut-être une niche d’avenir. Pour preuve, le fabricant de jeu vidéo Sega avait déjà lancé début 2011 un concept de la même veine. Baptisé Toylet, il proposait de mesurer sur un écran LCD la puissance du jet et l'habileté des messieurs au petit coin grâce à des capteurs de pression placés dans l'urinoir. Le jeu n’était sorti qu’au Japon, un pays réputé pour le confort de ces toilettes.