Jeux vidéo : l'E3 fait le plein de nouveautés

  • A
  • A
Jeux vidéo : l'E3 fait le plein de nouveautés
Partagez sur :

De la présentation de la Wii U aux nouvelles fonctionnalités de la Xbox 360, les innovations à venir du salon E3.

Le salon E3, grand-messe annuelle des jeux vidéo, s'ouvre mardi à Los Angeles. Europe1.fr fait le point sur les nouveautés qui seront présentées, dans un contexte de crise du secteur.

La dématérialisation des jeux. Le marché traditionnel des jeux vidéo recule. Sur les cinq premiers mois de l'année, les ventes de la console Wii de Nintendo ont reculé de 36%, celles de la PS3 de Sony de 7% et celles de la Xbox 360 de 14%. Au premier trimestre 2012, le marché des jeux physiques a de son côté chuté de 25% en France et aux États-Unis.

Une large partie du public des joueur occasionnels a été captée par les jeux bon marché ou gratuits accessibles sur les téléphones portables ou les tablettes électroniques, comme le célèbre Farmville de Zynga, qui a fait fureur sur le réseau social Facebook ou encore Angry Birds. Dans ce contexte, les professionnels du secteur se tournent vers ces nouveaux supports.

Le salon E3 sera donc l'occasion pour eux de révéler leur stratégie en ce sens. Selon le site Jeux Capt, Sony pourrait par exemple annoncer mardi matin le lancement d'un cloud gaming, "un service qui permet aux joueurs de jouer à des jeux stockés sur des serveurs à distance". Il faudra cependant attendre la fin du salon pour savoir si on entre véritablement dans l'ère des jeux dématérialisés.

Des nouveautés pour la Xbox 360. Le géant des logiciels Microsoft devrait mettre l'accent sur l'évolution de sa Xbox 360 d'une console classique vers un centre de divertissement pour la maison. Concrètement, ces nouvelles fonctionnalités, disponibles sur Xbox Live et directement sur certains jeux, permettront de visionner des films, d'écouter de la musique ou d'aller sur des sites de socialisation.

Contrairement à ce qu'annonçaient certaines rumeurs, le patron de la section jeux de Microsoft a indiqué qu'aucune nouvelle console n'était prévue pour 2012.

Des déclinaisons de jeux à succès. Les titres les plus attendus comprennent le jeu post-apocalyptique "Le dernier d'entre nous" ("The Last of Us") et une nouvelle version du classique "Tomb Raider" de Square Enix.

Bethesda Softworks présentera une nouvelle édition de son jeu sur les assassins extra-terrestres "Dishonored" et le célèbre "Call of Duty" d'Activision Blizzard va se voir ajouter un nouvel opus, "Black Ops 2".

04.06-halo-4-microsoft-9306
Microsoft va présenter Halo 4, qui propose notamment un mode multijoueurs en cas d'abonnement payant au Xbox Live.

Le Français Ubisoft dévoilera pour sa part un nouvel épisode de la série "Assassin's Creed" et Warner Brothers Interactive Entertainment devrait faire l'événement avec "Injustice: Gods Among Us", basé sur l'écurie des supers-héros de "DC Comics", tels que Batman et Superman.

Nintendo sort sa Wii U.

07.07-Nintendo-devoile-sa-Wii-U-930620_large
Le constructeur japonais profitera du salon pour présenter sa nouvelle console, Wii U, dont certaines fonctionnalités ont déjà été détaillées dans la nuit de dimanche à lundi, et notamment sa tablette spéciale en guise de manette de contrôle. C'est seulement après le salon que son prix sera révélé, a déjà fait savoir le PDG de Nintendo Satoru Iwata.

Welcome to the Wii Upar teknologik

Une nouvelle console pour Sony ? Les rumeurs vont bon train sur la présentation d'une nouvelle console, la "Playstation 4". Selon le Wall Street Journal, des commandes de lecteurs optiques ont été passées pour cette future console. Et pourtant, en début d'année, le PDG du groupe avait affirmé qu'il ne lancerait pas de nouvelle guerre des consoles dans l'immédiat.