Jérusalem : Hollande dénonce la décision "extrêmement grave" de Trump

Pour François Hollande, Emmanuel Macron a dit "ce qu'il fallait dire".
Pour François Hollande, Emmanuel Macron a dit "ce qu'il fallait dire". © Eric FEFERBERG / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancien chef de l'État a dénoncé la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, tout en saluant la position de son successeur Emmanuel Macron.

L'ex-président de la République François Hollande a qualifié jeudi la décision du président américain Donald Trump de reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël "d'extrêmement grave". "La décision de Donald Trump est une décision extrêmement grave parce qu'elle va amplifier les mouvements que l'on connait déjà. Elle va créer au Moyen-Orient, mais pas seulement au Moyen-Orient, une contestation alors que le monde a besoin de stabilité, de sécurité, et de dialogue", a dénoncé l'ancien chef de l'État lors d'un colloque organisé à l'Assemblée nationale sur Pierre Mauroy.

Des "pressions nécessaires". "La décision personnelle de Donald Trump met aussi en cause le fonctionnement des institutions internationales. Pour toutes ces raisons, la pression qui a été organisée et spontanément menée par la plupart des pays dont la France, avec les déclarations du président Macron, ces pressions-là sont nécessaires", a-t-il ajouté.

Macron "a dit ce qu'il fallait dire". François Hollande a par ailleurs salué la réaction de son successeur, qui a qualifié mercredi, depuis Alger, la décision américaine de "regrettable". Il a dit ce qu"'il fallait dire", a-t-il fait valoir. "Il y a déjà eu son retrait de l'accord de Paris sur le climat, puis la mise en cause de l'accord sur l'Iran (...) tout cela vient mettre en cause ce que je considère comme le plus essentiel, c'est-à-dire l'unité de la communauté internationale, donc il faut dire à Donald Trump que cette manière de faire (...) est une forme d'instabilité et d'insécurité", a-t-il critiqué.