Jean Arthuis : "L’Europe doit cesser d’être un nain politique"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pour Jean Arthuis, eurodéputé UDI invité d’Europe 1, "l’urgence, c’est de permettre aux Européens de prendre en main eux-même le devenir de l’Union européenne".

Brexit or not Brexit ? Pour Jean Arthuis, eurodéputé UDI, président de la Commission des budgets au Parlement européen, invité d’Europe 1, le résultat du référendum sur le maintien ou non du Royaume Uni dans l’Union Européenne marque en tout cas la fin d’une certaine Europe. "Je crois que c’est la fin d’une époque, la fin d’une Europe qui se délite, une Europe dirigée par les marchés, une Europe qui n’est pas gouvernée, qui n’est pas pilotée.”

"Il faut lui donner un gouvernement". Selon lui, le référendum est une occasion pour l’Europe d’affirmer son ambition. "Quoi qu’il arrive, il va falloir que l’Europe cesse d’être un nain politique. L’urgence c’est de renforcer la zone euro, lui donner un gouvernement économique, financier, budgétaire, une direction du trésor, une chambre de la zone euro et puis viendra qui voudra. L’urgence, c’est de permettre aux Européens de prendre en main eux-même le devenir de l’Union européenne”.

L'illusion européenne. "L’Europe est confronté au défi de la mondialisation. On l’a vu avec la crise des migrations. Sur toutes ces questions, les Etats membres n’ont transféré aucun souveraineté", regrette Jean-Arthuis. "Et ils s’efforcent de prolonger l’illusion alors qu’en fait ils donnent plus souvent le spectacle de leur impuissance."