"Je sors d’un monde de fou"

  • A
  • A
"Je sors d’un monde de fou"
@ CAPTURE ECRAN POURDAMIANETNATHALIE.COM
Partagez sur :

Témoignage - Damian Delporte a été libéré mardi soir. Il a été incarcéré 8 mois au Pérou.

"C’était long et ça n’a pas vraiment été facile". Damian Delporte a confié à Europe 1 le calvaire qu’il a vécu pendant huit mois. Ce Français de 26 ans, originaire de l’Yonne, a été incarcéré en détention provisoire pour suspicion de trafic de drogue. Sa libération a eu lieu mardi soir, sous caution de 10.000 soles (environ 2.600 euros).

"Je dormais par terre"

Soulagé mais marqué par sa détention, le jeune homme, qui clame son innocence depuis huit mois, a été accueilli à sa sortie de la prison de Sarita Colinia, au port du Callao, par ses avocats péruviens, un couple d'amis, et les parents de sa compagne péruvienne Nathalie Diaz, qui reste en détention préventive dans le cadre de la même affaire.

"Ça fait bizarre" :

"La cellule, c’est pour les rares privilégiés. Moi, je dormais par terre dans le couloir. On dort à deux par matelas, pour ceux qui ont des matelas. Les autres sont sur des hamacs. Les gardiens ne rentrent pas souvent sauf pour demander de l’argent : la discipline est donc faite par les détenus", raconte-t-il à Europe 1.

"Je sors d’une monde de fou pour retrouver une vie à peu près normale", estime-t-il. "Là, j’attends mon jugement. C’est loin d’être terminé", regrette-t-il. "Ca n’a aucun sens", déplore Damian Delporte aujourd’hui sous contrôle judiciaire. Il a interdiction de quitter le Pérou, dans l'attente du jugement. D’ici là, il doit demeurer au domicile des parents de son amie à Lima.

Faire libérer son amie

Aujourd’hui, la priorité de Damian Delporte et celle de ses avocats est d'obtenir une libération conditionnelle pour sa compagne "dans les prochaines semaines". Tous deux ont été interpellés le 5 février. Leur arrestation a suivi celles de deux Espagnoles à l'aéroport de Lima, avec 6,7 kg de cocaïne dans leur valise, et qui ont désigné l'immeuble où le Français habitait comme un lieu d'approvisionnement.