"Je serai le président de tous les Américains" : retrouvez l'intégralité du discours de Trump

  • A
  • A
Partagez sur :

IN EXTENSO - Donald Trump a pris la parole, mardi, après la confirmation de son élection à la tête des Etats-Unis. Il a notamment promis d'unir le pays. 

48 HEURES 100% USA

Il est arrivé sur scène avec sa femme et son fils, devant des centaines de supporters surchauffés. Donald Trump a prononcé, mardi matin, peu avant 9h heure française (3h du matin à New York), son premier discours en tant que 45e président des États-Unis.

Europe 1 a retranscrit pour vous la majorité de ce discours :

"Désolé de vous avoir fait attendre, c'était un peu compliqué. Merci beaucoup. Je viens de recevoir un appel de Madame Clinton. Elle nous a félicités pour notre victoire. Et je l'ai félicitée elle et sa famille pour une campagne durant laquelle elle s'est battue très vaillamment. Hillary a travaillé durement et pour longtemps et nous lui devons énormément pour ce qu'elle a fait pour notre pays. Je le dis de manière très sincère.

Maintenant, il est temps pour nous de panser nos blessures, de nous rassembler. À tous les indépendants, tous les Républicains, tous les démocrates de ce pays, je vous dis que l'heure est venue de nous rassembler en tant que nation unie. Il est temps. Je fais la promesse à chaque citoyen que je serai le président de tous les Américains. C'est quelque chose de très important pour moi. Pour ceux qui ont choisi de ne pas me soutenir par le passé, et il y en avait quelques-uns, je vous tends la main, je demande votre aide, pour que vous me conseilliez, que vous m'aidiez, afin que nous puissions travailler ensemble et que nous unifions ce grand pays.

Il est temps de nous rassembler

Comme je l'ai dit depuis le début, notre campagne n'en était pas simplement une, mais plutôt un grand mouvement incroyable, composé de millions d'hommes et de femmes qui travaillent dur, qui aiment leur pays, et qui veulent un avenir plus prospère et plus radieux pour eux-mêmes et leur famille. C'est un mouvement composé d'Américains de toutes races, de toutes religions, de toutes origines, qui veulent et attendent que le gouvernement serve le peuple. Ce gouvernement servira le peuple. 

J'ai passé toute ma vie dans le monde des affaires et j'ai observé le potentiel des projets et des personnes partout dans le monde. Aujourd'hui, c'est ce que je veux faire pour notre pays. Il y a un potentiel énorme, je connais bien notre pays, il y a potentiel incroyable, ce sera magnifique. Chaque Américain aura l'opportunité de vivre pleinement son potentiel. Ces hommes et ces femmes oubliés de notre pays, ces personnes ne seront plus oubliées. Nous allons réparer nos villes, reconstruire nos routes, nos ponts, nos tunnels, nos écoles, nos aéroports, nos hôpitaux. Nous allons reconstruire notre infrastructure. Elle deviendra la meilleure. Nous allons mettre des millions de personnes au travail pour reconstruire cette infrastructure.

Chaque Américain aura l'opportunité de vivre pleinement son potentiel

Nous allons également et enfin nous occuper de nos vétérans, qui ont été tellement fidèles, et j'en connais tellement. J'ai appris à les connaître au fil de ce voyage de 18 mois. Le temps que j'ai passé à les connaître dans cette campagne était un véritable honneur. Nos vétérans sont des personnes incroyables. Nous allons nous lancer dans un projet de croissance nationale et de renouveau national. Je vais mettre à profit le potentiel créatif de notre peuple et nous allons utiliser les personnes les plus intelligentes pour le bénéfice de tous. Nous avons un plan économique formidable, nous allons doubler notre croissance et avoir l'économie la plus forte du monde.

Tout en nous entendant avec toutes les nations qui veulent s'entendre avec nous. Nous avons des relations formidables. Il n'y a pas de rêve qui soit trop éloigné, pas de défi qu'on ne puisse surmonter. Il n'y a rien qui soit hors de portée dans notre rêve. Les Etats-Unis ne voudront plus que le meilleur. Nous devons reprendre en main le destin de notre pays, viser les étoiles. Nous allons rêver de belles choses pour notre pays. Une fois de plus, je veux dire à la communauté internationale que même si nous mettrons toujours les intérêts des Etats-Unis en premier, nous serons justes avec tout le monde. Avec toutes les populations, toutes les nations, nous allons chercher le compromis plutôt que l'hostilité, le partenariat plutôt que le conflit.

Nous allons chercher le compromis plutôt que l'hostilité, le partenariat plutôt que le conflit

J'aimerais en profiter pour remercier toutes les personnes qui m'ont vraiment aidé dans cette victoire historique. Tout d'abord, j'aimerais remercier mes parents, je sais qu'ils me regardent. Des personnes formidables. J'ai tellement appris d’eux. C'étaient des parents formidables. J'aimerais remercier mes sœurs qui sont ici avec nous ce soir. Et mon frère Robert, mon grand ami Robert. Ils devraient tous être sur le podium avec moi mais ce n'est pas grave… Et mon autre frère, Fred, décédé. J'ai eu des frères et des sœurs incroyables. A Don, à Melania, à Ivanka, Erick, Typhany, Baron, je vous aime et je vous remercie. La vie politique ce n'est pas facile donc je veux remercier ma famille.

Vous m'avez tous donné un soutien énorme. Laissez-moi vous dire que nous avons un grand groupe. On n'arrêtait pas de nous dire que notre personnel était de taille réduite mais ce n'est pas vrai, regardez ! Nous avons des personnes très talentueuses ici, avec nous, ça a été une aventure formidable. Je voudrais surtout remercier Rudy Giuliani, notre ancien maire. Incroyable ! Il a voyagé avec nous, il a fait des réunions… Le gouverneur Chris Christie, incroyable également, merci Chris !

On n'arrêtait pas de nous dire que notre personnel était de taille réduite mais ce n'est pas vrai

Ça a été un événement historique, mais pour être véritablement historique, nous devons faire un bon travail et je vous promets que je ne vous laisserai pas tomber. Je suis pressé d'être votre président. Et j'espère qu'à la fin de 2, 3, 4 ans voire 8, vous direz que c'est une chose à laquelle vous avez été fiers de participer.

La campagne est terminée mais notre travail sur ce mouvement ne fait que commencer. Nous allons nous mettre au travail tout de suite pour le peuple américain, et nous allons accomplir un travail qui, je l'espère, vous rendra fiers de votre président. C'est un honneur, c'est un soir incroyable, ça a été deux années incroyables et j'aime ce pays. Merci. Merci à Mike Pence."