Jaroslaw Kaczynski candidat à la présidence

  • A
  • A
Jaroslaw Kaczynski candidat à la présidence
@ REUTERS
Partagez sur :

Le frère de Lech Kaczynski sera le candidat de l’opposition lors du scrutin de juin.

Jaroslaw Kaczynski a décidé de reprendre le flambeau. Le frère jumeau du président défunt polonais Lech Kaczynski, a annoncé lundi qu'il serait le candidat du parti d'opposition Droit et Justice à l'élection présidentielle du 20 juin.

"La vie tragiquement écourtée du président, la mort de l'élite patriotique de Pologne, implique une seule chose pour nous : il faut poursuivre leur mission", a déclaré Jaroslaw Kaczynski dans un communiqué diffusé sur le site de son parti.

Jaroslaw, le cerveau

"La Pologne est la grande obligation que nous partageons. Il nous est demandé de surmonter notre souffrance personnelle et d'accepter cette mission en dépit de la tragédie personnelle. C'est pourquoi j'ai pris la décision d'être candidat à la présidence de Pologne". Après l’annonce de la mort de son frère jumeau, Jaroslaw Kaczynski avait semblé anéanti, affichant un visage impassible, sans trace d'émotion, le regard vide, ne laissant rien paraître de ses intentions politiques.

Petits, trapus, le visage rondouillard, les deux frères étaient pratiquement identiques. Jaroslaw et Lech, inséparables depuis leur naissance le 18 juin 1949, se sont toujours voué une fidélité sans faille. Leur vie est intimement liée : les deux jumeaux ont fait les mêmes études de droit avant de militer ensemble dans l'opposition anticommuniste.

Ensemble, ils sont arrivés aux sommets du pouvoir : Lech comme président de 2005 jusqu'au 10 avril, Jaroslaw comme Premier ministre de juillet 2006 à novembre 2007. De l’avis de tous, Jaroslaw était le cerveau tandis que Lech exécutait ce que son frère décidait.