Japon : un puissant typhon se dirige vers Tokyo, des vols annulés

  • A
  • A
Japon : un puissant typhon se dirige vers Tokyo, des vols annulés
Le typhon devrait atteindre Tokyo à la mi-journée.@ TORU YAMANAKA / AFP
Partagez sur :

Des "pluies terribles" et des vents pouvant atteindre 180km/heure sont redoutés avec l'arrivée du typhon.

Un typhon, Mindulle, le neuvième de la saison en Asie, se dirigeait lundi matin vers Tokyo, avec de puissantes rafales de vent et des pluies diluviennes, forçant les compagnies aériennes japonaises à annuler des centaines de vols et perturbant la circulation sur les routes et voies ferrées.

"Des pluies terribles". Le typhon, dont les pointes de vent peuvent atteindre 180 km/heure, est arrivé vers 8h locales (3h, heure française) sur la péninsule d'Izu au sud de Tokyo et se dirigeait ensuite vers la capitale qu'il devrait atteindre à la mi-journée. Des avis de préparation à l'évacuation concernant des dizaines de milliers de foyers ont été lancés pour plusieurs localités où risquent de se produire des inondations et glissements de terrain. "Des pluies terribles sont redoutées dans toute la partie Est du pays avec des vents extrêmement forts", précisait la chaîne publique NHK.

Les transports très perturbés. Des trains ont été stoppés ou retardés aux heures de pointe et ceux qui circulaient étaient ralentis et bondés. Les taxis étaient pris d'assaut dans la capitale. Au moins 387 vols ont été annulés par les compagnies aériennes, dont 145 pour Japan Airlines (JAL) et 96 pour All Nippon Airways (ANA). Le nombre pourrait augmenter au fil des heures.