Le typhon Lionrock fait au moins 11 morts au Japon dont 9 dans une maison de retraite

  • A
  • A
Le typhon Lionrock fait au moins 11 morts au Japon dont 9 dans une maison de retraite
@ STR / AFP
Partagez sur :

La maison de retraite où ont été retrouvés les corps est située dans une zone frappée par les inondations.

Onze personnes ont péri, dont neuf résidents d'une maison de retraite, et plusieurs sont portées disparues dans le nord-est du Japon inondé après le passage la veille d'un typhon, a annoncé la police mercredi.

Une zone inondée. Neuf corps ont été découverts à l'intérieur d'une résidence pour personnes âgées de la localité d'Iwaizumi assaillie par les eaux au passage du typhon, a précisé la police. Les télévisions ont montré des images aériennes du vaste bâtiment situé au bord d'un cours d'eau. "La rivière Omoto située à proximité est sortie de son lit et a charrié des déchets, des branches et de la boue dans le bâtiment", ensevelissant ainsi une partie de ses résidents, a expliqué un fonctionnaire de la protection civile. "Nous essayons de déterminer l'identité des corps", a déclaré un responsable de la police de la préfecture d'Iwate, Shuko Sakamoto. 

Des pluies diluviennes. Une femme âgée a par ailleurs été trouvée morte dans sa maison envahie par les eaux dans la ville de Kuji (préfecture d'Iwate) où les terres ont été submergées par les flots, selon des images télévisées. Un autre corps a aussi été découvert non loin de la maison de retraite inondée. Le puissant typhon Lionrock accompagné de pluies diluviennes a frappé mardi le nord-est du Japon, région sinistrée par le gigantesque tsunami de mars 2011. Lionrock, le 10e typhon de la saison en Asie, avait accosté dans la région d'Iwate en fin de journée après avoir longé la côte pacifique de l'archipel en direction du nord.