Japon : large victoire du chef du gouvernement, Shinzo Abe, aux législatives

  • A
  • A
Japon : large victoire du chef du gouvernement, Shinzo Abe, aux législatives
Avec une confortable majorité, Shinzo Abe se trouvera encore davantage conforté dans son attitude de fermeté vis-à-vis de la Corée du Nord@ KAZUHIRO NOGI / AFP
Partagez sur :

Selon les sondages de sortie des bureaux de vote, la coalition conservatrice du Premier ministre japonais est en passe de remporter 311 sièges sur 465 à la Chambre des représentants.

Le chef du gouvernement japonais, Shinzo Abe, a remporté une large victoire aux élections législatives anticipées de dimanche, selon les sondages de sortie des bureaux de vote.

Record. La coalition conservatrice du Premier ministre nationaliste, composée du Parti libéral démocrate et du Komeito, est en passe de remporter 311 sièges sur les 465 de la chambre basse du Parlement, selon des estimations de la chaîne privée TBS. Au pouvoir depuis fin 2012, après un premier exercice raté en 2006-2007, Shinzo Abe pourrait ainsi rester aux commandes jusqu'en 2021 et atteindre le record de longévité d'un Premier ministre japonais.



Élections anticipées. Il s'agit là d'élections anticipées, convoquées par le Premier ministre en raison de la "crise nationale" causée par la menace nord-coréenne et du vieillissement de la population. Deux défis qui nécessitent un mandat fort, selon Shinzo Abe. Avec une confortable majorité, il se trouvera encore davantage conforté dans son attitude de fermeté vis-à-vis de la Corée du Nord, qui a déjà tiré deux missiles au dessus de l'archipel nippon. Le Premier ministre nippon est favorable à la position de l'allié américain consistant à maintenir "toutes les options" sur la table, sous-entendu y compris militaire, contre Pyongyang.