Japon : la reconstruction sera financée

  • Copié
avec AFP

Le gouverneur de la banque centrale japonaise (BoJ), Masaaki Shirakawa, a estimé jeudi à New York que le financement de la reconstruction du Japon après le séisme et le tsunami dévastateurs de mars ne devrait pas présenter de difficultés.

"Des défis divers nous attendent sur la route qui doit nous permettre de surmonter les effets néfastes du tremblement de terre et de remettre sur pied l'économie du Japon", a reconnu Masaaki Shirakawa dans un discours prononcé à New York.

Néanmoins, le financement de ces efforts "ne sera pas difficile", car le pays maintient un excédent courant. "En d'autres termes, le Japon a eu un excédent d'épargne par rapport à l'investissement pendant une période prolongée", a-t-il ajouté, selon le texte de son allocution.

Masaaki Shirakawa a par ailleurs jugé infondée la rumeur selon laquelle les sociétés d'assurances nippones allaient devoir vendre leurs actifs étrangers (comme les obligations d'Etat américaines, par exemple) pour faire face à une augmentation des indemnités à verser à cause du séisme.