Japon : la date de l'abdication de l'empereur fixée au 30 avril 2019

Akihito, 83 ans, avait dit l'année dernière craindre que son âge avancé l'empêche d'accomplir pleinement sa tâche.
Akihito, 83 ans, avait dit l'année dernière craindre que son âge avancé l'empêche d'accomplir pleinement sa tâche. © TORU YAMANAKA / AFP
  • Copié
avec Reuters
C'est le prince héritier, Naruhito, 57 ans, qui lui succédera. 

L'abdication annoncée de l'empereur du Japon Akihito devrait avoir lieu le 30 avril 2019, a annoncé vendredi un conseil de la Maison impériale présidé par le Premier ministre Shinzo Abe.

Naruhito bientôt empereur. Akihito, qui aura 84 ans le 23 décembre, avait dit l'année dernière craindre que son âge avancé l'empêche d'accomplir pleinement sa tâche. L'empereur a subi une opération du cœur et un traitement contre un cancer de la prostate. Sa succession sera assurée par le prince héritier Naruhito, âgé de 57 ans.

Une décision prise "en douceur". "C'est la première abdication depuis 200 ans et la première sous la constitution (d'après-guerre)", a déclaré Shinzo Abe après avoir annoncé les conclusions de la réunion. "Je ressens une profonde émotion aujourd'hui que le conseil de la Maison impériale a pris sa décision en douceur et qu'un grand pas vers la succession de l'empereur a été effectué", a ajouté le Premier ministre japonais. Le gouvernement devrait officiellement valider vendredi prochain la date de la succession.

Une loi spéciale. En mai, le gouvernement avait approuvé une loi spéciale autorisant Akihito à abdiquer alors que la Constitution ne prévoit aucune disposition de ce type. Jadis considéré comme figure divine, l'empereur est défini par la Constitution, adoptée après 1945, comme un "symbole de l'Etat et de l'unité du peuple" mais n'a aucun pouvoir politique. La dernière abdication d'un empereur au Japon remonte à 1817.