Japon : il s'immole par le feu dans le train près de Tokyo

  • A
  • A
Japon : il s'immole par le feu dans le train près de Tokyo
@ KAZUHIRO NOGI / AFP
Partagez sur :

ACCIDENT - Un septuagénaire se serait suicidé dans le train près de Tokyo, provoquant un incendie. Un événement sans précédent au Japon, pays au réseau ferré à la sécurité irréprochable.

C'est l'une des fiertés du Japon. Le Shinkansen, le TGV nippon, est réputé pour sa rapidité, mais surtout son calme et sa sécurité exemplaire. C'est pourquoi le pays est en proie à une vive émotion mardi, depuis qu'un homme de 71 ans s'est immolé par le feu dans les toilettes du train, près de Tokyo.

Un suicide qui tourne mal. Une tentative de suicide qui a tourné à l'incendie, tuant une femme et blessant une dizaine de passagers. Selon les premiers éléments de l'enquête le feu aurait démarré près des toilettes, dans lesquels l'homme se serait arrosé d'un liquide inflammable avant d'allumer son briquet.

Panique dans le train. "Il est possible qu'il y ait eu une réaction de panique de la part des passagers à proximité, apeurés par la fumée", a témoigné un journaliste rapportant des informations de la police locale. L'alarme d'arrêt d'urgence a été activée et le train a aussitôt été stoppé.

Affaire d'Etat. Une cellule d'information a été mise en place auprès du centre de crise du bureau du Premier ministre Shinzo Abe, aucune hypothèse - suicide, crime ou attentat - n'étant officiellement écartée à ce stade, selon les médias. Le trafic du Toikaido Shinkansen a repris dans les deux sens après plusieurs heures de suspension entre Tokyo et Nagoya (centre du pays).

Fierté industrielle du Japon. Le Shinkansen, dont le premier modèle a été lancé en 1964, est l'équivalent japonais du TGV. Plusieurs centaines de rames circulent chaque jour sur cette ligne quasiment à la fréquence des métros aux heures les plus chargées. Le réseau a grossi au fil des années et plusieurs lignes de Shinkansen sillonnent l'archipel.

Un prototype qui file à 600km/h. Considéré comme l'un des trains les plus confortables, les plus ponctuels et les plus sûrs du monde,e Shinkansen est composé en général de 16 voitures et mesure au total 400 mètres de long. Le dernier modèle du Shinkansen, créé sur l'archipel, est considéré comme le train le plus rapide du monde puisqu'il peut dépasser les 600 kilomètres heure grâce à son système de sustentation électromagnétique, soit deux fois la vitesse de pointe des TGV actuels.