Japon : faille sous une 3e centrale

  • Copié
avec AFP

Des experts mandatés par l'Autorité de régulation nucléaire du Japon se sont rendus jeudi et vendredi à la centrale atomique de Higashidori (nord), soupçonnant l'existence d'une faille active sous ce site, ce qui interdirait sa remise en activité. Les experts n'ont pas encore donné leur verdict, mais les observations sur le terrain semblent montrer des conséquences de mouvements de faille active, a indiqué le représentant de l'autorité, Kunihiko Shimazaki, lors d'une conférence de presse.

Le patron de la société gérant ce site a indiqué vendredi que si tel devait être le cas, l'Etat, qui avait donné l'autorisation de construire ce réacteur, devra participer aux frais de démontage.

Dans les précédentes semaines, des examens similaires, conduits par quatre géologues et un représentant de l'autorité, ont déjà eu lieu pour deux autres centrales, à Oi (où deux réacteurs sur quatre sont en activité) et à Tsuruga (où les deux tranches sont arrêtées). Des experts sont aussi consultés sur d'autres soupçons de faille active sous le complexe d'Ohi (ou Oi) où deux des quatre tranches (3 et 4) sont actuellement actives, ayant obtenu en juin l'aval de l'Etat pour être relancées.