Japon : embargo sur le riz de Fukushima

  • Copié
avec AFP

Pour la première fois depuis l'accident nucléaire de Fukushima, le Japon a interdit jeudi la vente du riz produit dans une région de cette préfecture du nord-est du Japon, ont annoncé les autorités. Le porte-parole du gouvernement, Osamu Fujimura, a ordonné au gouverneur de Fukushima, Yuhei Sato, de bloquer la commercialisation du riz d'Onami, une localité située à 57 kilomètres au nord-ouest de la centrale endommagée, après la découverte d'un taux de césium supérieur à la limite autorisée.

"Cette interdiction sera maintenue jusqu'à ce que le riz produit dans la région soit déclaré sûr", a indiqué un responsable du ministère de l'Agriculture. Il a précisé que l'embargo visait 154 fermes rizicoles, qui produisent au total 192 tonnes de riz par an.

Le mois dernier, la préfecture de Fukushima, habituellement l'une des principales régions japonaises productrice de riz, avait pourtant affirmé que son riz pouvait être commercialisé, après avoir testé un total de 1.174 échantillons provenant de 48 communes.