Japon : deux explosions dans un parc font un mort et deux blessés

Les deux explosions ont fait un mort et deux blessés. Selon les médias, une lettre aurait été retrouvée à proximité d'une des explosions.
Les deux explosions ont fait un mort et deux blessés. Selon les médias, une lettre aurait été retrouvée à proximité d'une des explosions. © AFP
  • Copié
avec AFP
Les deux explosions ont été quasi simultanées, dimanche, dans le parc d'une ville située à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo. Les médias nippons évoquent un suicide.

Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées dimanche dans un parc au Japon lors de deux explosions quasi simultanées, selon les pompiers, tandis que les médias évoquaient l'acte d'un suicidaire. Les explosions se sont produites dans un parc d'Utsunomiya, à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo.

"Une personne a été retrouvée morte", a précisé le porte-parole des secours, sans autre précision. "Le sexe et l'âge des trois (victimes) ne sont pas connus pour l'instant", a-t-il ajouté. L'une des explosions est survenue dans un parking desservant le parc.

Un corps découvert dans un local. La chaîne publique NHK a diffusé des images d'une voiture incendiée que les pompiers étaient en train d'arroser d'eau et a rapporté qu'un corps en très mauvais état avait été découvert dans un local à bicyclettes à l'intérieur du parc. Le quotidien Yomiuri Shimbun a précisé de son côté qu'une des voitures avait explosé et en avait fait brûler deux autres. Quelques minutes plus tard la police découvrait le corps démembré d'un homme à l'intérieur du parc, a rapporté le journal, ajoutant qu'un festival qui s'y déroulait avait été immédiatement annulé.

Un ancien militaire, propriétaire de la voiture brûlée. Selon la NHK, les deux explosions étaient distantes d'environ 200 mètres et la police a retrouvé une feuille de papier semblant être un mot de suicide dans une des voitures brûlées. Le propriétaire de ce véhicule est un ancien membre des Forces d'autodéfense (nom de l'armée japonaise), dont la maison à Utsunomiya venait d'être détruite par un incendie peu avant, a indiqué la chaîne de télévision publique en précisant que l'homme n'avait pu être contacté.

Des procédés utilisés par les groupes d'extrême-gauche. Des faits Les explosions de ce genre sont très rares au Japon. Il arrive que des engins explosifs artisanaux soient déposées près de bases militaires américaines par des groupes d'extrême gauche. Une bombe artisanale avait explosé le 23 novembre dernier dans des toilettes du sanctuaire Yasukuni, sans faire de blessé ni d'importants dégâts. Un ressortissant sud-coréen avait été arrêté et condamné à quatre ans de prison après avoir avoué. Ce lieu de pèlerinage patriotique est perçu par les Chinois et les Sud-Coréens comme le symbole du passé militariste du Japon