Japon : des glissements de terrain font au moins 27 morts

  • A
  • A
Japon : des glissements de terrain font au moins 27 morts
@ REUTERS
Partagez sur :

INTEMPÉRIES - Des glissements de terrain ont fait au moins 27 morts à Hiroshima, dans le sud-ouest du Japon.

A Hiroshima, on n'avait jamais vu tomber autant de pluie. Des glissements de terrain ont fait au moins 27 morts et dix disparus dans cette ville du sud-ouest du Japon, où les secours ont été renforcés.

"Désastre de grande ampleur". Pour le Premier ministre Shinzo Abe, qui a interrompu ses vacances, "ce sont des pluies inédites et un désastre de grande ampleur. Il existe en plus d'autres risques de précipitations". "J'ai donné l'ordre de renforcer les secours en envoyant plusieurs centaines de soldats des forces d'autodéfense" sur le terrain, a-t-il ajouté. Au total 630 hommes sont dépêchés sur les lieux du sinistre, selon Keiji Furuya, ministre chargé des Désastres, qui doit se rendre sur place où les secours travaillent dans des conditions très pénibles.

Surpris en pleine nuit. Survenus en pleine nuit, ces affaissements soudains ont surpris la population. Une femme de 77 ans, un garçon de deux ans et son frère de 11 ans figurent parmi les morts, d'après la chaîne publique NHK, qui a stoppé ses programmes habituels pour donner la priorité à cette catastrophe. Un sauveteur aurait également trouvé la mort. Les dégâts s'étendent sur une vingtaine de kilomètres, traversant plusieurs quartiers de Hiroshima, où la plupart des maisons, construites en bois, sont particulièrement vulnérables.