Japon : de la natation en armure de samouraï

  • A
  • A
Japon : de la natation en armure de samouraï
@ capture d'écran BBC/Youtube
Partagez sur :

Une compétition de natation pas comme les autres a eu lieu dans une piscine de Yokohama

Vous imaginez-vous nager avec une armure de 10 kilos ? Certains Japonais, nostalgiques du temps des samouraïs, oui. "C'est lourd, ça tient chaud, c'est trop dur" lâche un de ces baigneurs d'un autre temps au bord d'une piscine de Yokohama. En sueur sous un casque de métal, il se prépare à cette éprouvante nage traditionnelle, sanglé dans une armure noire en aluminium par-dessus ses vêtements.

Cette nage pour le moins curieuse remonte aux 15ème et 16ème siècles. C'était le temps du Japon féodal, où les samouraïs écumaient le pays pour faire respecter la volonté de leurs maîtres.
Cinq cents ans plus tard, quelques originaux la pratiquent encore, en partie pour perpétuer cette technique, et aussi comme une performance esthétique. Comme tous les arts martiaux, puisque c'est aujourd'hui considéré comme tel, ceux qui pratiquent cette nage affirment que cela leur sert dans la vie de tous les jours. Ils doivent également apprendre le "hayanuki", une pratique indispensable pour remonter une rivière à contre-courant, et qui consiste à tenir le buste le plus haut possible hors de l'eau tout en écrasant régulièrement les bras à la surface.