Jacquier tué par des rebelles syriens ?

  • A
  • A
Jacquier tué par des rebelles syriens ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Selon l'enquête française, le journaliste Gilles Jacquier serait mort d'un tir d'obus lancé par les rebelles à Homs.

gilles jacquier reporter france 2 tué à homs en syrie MAXPPP 930620

© MAXPPP

Après sa mort le 11 janvier dernier, les regards s'étaient aussitôt tournés vers le régime syrien, accusé à demi-mots d'avoir manipulé les journalistes présents à Homs. Une enquête française officielle plus tard, il semble que le journaliste de France 2, Gilles Jacquier, est bien mort d'un tir d'obus lancé par les rebelles de Homs, affirme mardi Le Figaro.

«Les analyses balistiques et les renseignements recueillis sur place par nos sources juste après le drame indiquent que Jacquier a été tué d'un tir d'obus de mortier de 81 mm venu d'un quartier sunnite rebelle, déclare au Figaro une source proche du dossier au ministère de la Défense à Paris. Des analyses montrent assez précisément la source du tir.»

«Tous les services spécialisés (DCRI et DGSE notamment, NDLR) ainsi que les diplomates de l'ambassade de France à Damas sont d'accord sur cette conclusion», précise encore cette source.

Le reporter de France 2 avait été touché par des éclats d'obus alors qu'il sortait de l'escalier d'un immeuble de Homs, où il se trouvait en compagnie d'autres journalistes. Il avait ensuite été inhumé à Bernex, en Haute-Savoie, le 16 janvier dernier.